Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2020 5 02 /10 /octobre /2020 07:58
Avec un été sec, ensoleillé, ce n’est curieusement pas l’habitude et/ou ou l’agenda qui ont décidé de la date de la vendange du 19 septembre 2020.
C’est le temps, et nous avons laissé cette année les rayons du soleil caresser nos vignes jusqu’au bout de l’été, décision traduite dans la qualité de notre raisin et de son taux de sucre.
Peu de maladie, peu de traitement, peu d’eau, du vent, du soleil….. Et plus de 13° de sucre pour notre Chardonnay.

 

Cette année, nos amis vignerons de Flagy nous ont accompagné et très sympathiquement prêté leur « érafleur », appareil qui consiste a enlever la rafle de la grappe de raisin et ainsi en séparer les grains.

 

Il est 10h30, la vendange peut commencer. Des confrères, des amis et sympathisants ainsi que nos épouses se sont joints à nous, sous le regard bienveillant de Benjamin RICHETIN, Bâtonnier de l’année, en gros plan sur les photos.

 

Après la cueillette, opération contrôle qualité, durant laquelle on sépare les mauvais grains.

 

Puis le passage dans l’érafleur avec les rafles d’un coté, et les grains concassés de l’autre.
Les grains sont ensuite pressés et sortent le jus de raisin…. 

 

Le jus pressé est mis en bidon pour être emmenés vers la vinée, puis transvasé dans une cuve inox pour une phase de débourbage .

Une première opération œnologique est réalisée pour stabiliser le goût et la qualité du futur vin.

 

Ce fût une belle vendange faite sous l’œil attentif de nos ainés formateurs !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre

Présentation

  • : Le blog de confrerie-de-saint-vincent-ville-st-jacques.over-b
  • : La confrérie de Saint-Vincent C'est l'ancienne confrérie des vignerons. Dirigée par un « bâtonnier », elle tient à cœur de fêter chaque année son saint patron, saint Vincent, le 22 janvier. Un monument rappelle encore cette dévotion à saint Vincent : une croix de carrefour qui porte le nom de croix de Saint-Vincent.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens